Comment faire un diagnostic des forces et faiblesses de l'entreprise ? Comment analyser les évolutions et les contraintes aussi sous l'angle des opportunités ? Comment lancer cette démarche de manière constructive afin de permettre à l'entreprise de s'adapter, de continuer à bien se différencier sur le marché ? Voici 4 leviers pour vous aider à formaliser votre stratégie de développement.
1-Formaliser et mettre en œuvre sa stratégie avec 4 leviers
Faisant référence à des méthodes éprouvées et qui ont fait leur preuve sur le terrain, ces 4 leviers correspondent à des étapes clés de cheminement et de déploiement. Ils favorisent les aller-retours entre les dimensions stratégiques et opérationnelles. Ils sont bien sûr à adapter en fonction de ce qui existe dans l'entreprise et au besoin du dirigeant.
1-Le diagnostic stratégique pour prendre du recul et faire les choix d'orientation
2-L'intention stratégique et la modélisation du business model souhaité
3-La clarification de l'organisation et le co-engagement dans un plan de progrès
4-La mise en oeuvre des actions et le suivi dans la durée pour atteindre les résultats
2-Comment mettre en pratique ?
Vous pouvez commencer avec le diagnostic et l'intention stratégique. C'est important de se poser, de faire le bilan et de commencer à clarifier la nouvelle orientation que vous voulez prendre.
Pour le diagnostic stratégique, une façon efficace consiste par exemple à utiliser les Forces Faiblesses (pour l'analyse interne de l'organisation) et les Opportunités Menaces (pour l'analyse externe de l'environnement). Avec cette grille d'analyse éprouvée (FFOM ou SWOT en anglais), vous passerez en revue les paramètres de votre entreprise/votre situation actuelle.
En croisant les forces et faiblesses, vous déterminerez des actions et des choix importants que vous devez/pouvez prendre pour atteindre vos objectifs (on parle de Capacité stratégique). En croisant les opportunités et menaces, vous aboutirez à des mesures qui s'imposent à vous si vous souhaitez être présent sur ce marché face à la concurrence (on parle de Facteurs clés de succès).
Pour l'intention stratégique, il s'agit de décrire les 4 points clés suivant :
> votre vision : ce que vous souhaitez réussir, ce que vous seriez fier d'avoir accompli. C'est la question du "Quoi faire" au niveau de la stratégie et qui se pose à long terme.
> votre mission : ce qui apporte satisfaction à vos clients, avec votre service et ses atouts. C'est la question du "Comment faire" au niveau opérationnel pour bien mettre en œuvre cette stratégie.
> vos valeurs : ce sont vos principes de travail, de fonctionnement quoi qu'il arrive.
> vos objectifs : ce sont vos résultats concrets attendus qui seront SMART : Spécifiques Mesurables Ambitieux Temporels et Réalistes)
3-Pourquoi se faire accompagner ?
Bien que ces questionnements soient essentiels à l'entrepreneuriat, il est souvent difficile pour le dirigeant de consacrer du temps pour prendre du recul et formaliser sa réflexion stratégique avec toutes les urgences opérationnelles à gérer. Parce que les questions posées sont complexes, l'accompagnement externe permet au dirigeant de prendre la distance suffisante avec sa réalité opérationnelle. C'est aussi la possibilité d'échanger dans une relation de confiance avec un spécialiste. En pratique, c'est donc essentiel pour pouvoir revisiter correctement ses pratiques, celle de l'entreprise et de son équipe. Cela permet enfin d'affiner le diagnostic stratégique sans biais (avec le regard externe critique) et surtout de déployer plus facilement la mise en œuvre dans l'entreprise.
4-Comment découvrir cet accompagnement ?
Vous êtes pragmatique et vous vous demandez "Quels sont les résultats obtenus ?" Je vous propose d'en parler directement avec des bénéficiaires ! Quoi de mieux que de pouvoir échanger avec des clients ayant été accompagnés !
Vous êtes intrigué par les étapes et vous vous demandez "Comment cela se passe en pratique ? "
Je vous propose d'en parler lors d'un 1er entretien sans engagement et d'initier le diagnostic
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